mardi, 01 janvier 2013
NATAL DAS CRIANCAS
18:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 10 février 2012
BEM-VINDOS AU NOSSO CANTINHO
BEM - VINDOS
SÍMBOLOS NACIONAIS
Bandeira Nacional
(Bandeira em ficheiro de alta definição)
Hino Nacional
HISTORIA DA BANDEIRA PORTUGUESA
PARA ABRIR
CLIK EM BAIXO
http://www.tuvalkin.web.pt/terravista/Guincho/1421/bandeira/pt_hist.htm
HISTOIRE DU DRAPEAU
Le drapeau portugais a été instauré en 1911, en même temps que disparait la monarchie et qu’apparait la république. Le drapeau portugais contient un grand nombre de symboles ayant tous une signification particulière.
Le drapeau portugais a été commandité en 1911, par le gouverneur de l’époque. Il a été façonné par une commission qui avait pour but de mettre en valeur les symboles nationaux. Cinq personnes ont participées à l’élaboration du drapeau portugais, un peintre, un romancier, un journaliste et deux combattants de la révolution du 5 octobre.
Un drapeau au symbolisme très étudié
La mise en place du drapeau portugais a pris du temps. Chaque symbole a été pesé, rien n’a été laissé au hasard, et cela dans le but d’avoir un drapeau représentant parfaitement le Portugal, ses valeurs et son histoire.
Les symboles du drapeau portugais
Le drapeau portugais comporte plusieurs symboles dont la signification est bien précise. En effet, l’on trouve dans un premier temps les deux couleurs du drapeau portugais, le rouge et le vert.
Les couleurs du drapeau
Le rouge figurerait la révolution, incluant les hommes qui se sont battus, leur courage et le sang versé.
Le vert quand à lui symboliserait l’espoir, de plus cette couleur faisait déjà partie du drapeau républicain.
A la jonction entre les deux couleurs du drapeau portugais se trouvent trois symboles entremêlés :
L’on trouve en arrière plan une sphère, la sphère armillaire, qui a succédé à la couronne royale présente sur le précédent drapeau portugais. Cette sphère est la représentation des grandes découvertes portugaises.
Sur la sphère se trouve un écusson blanc contenant cinq symboles bleus qui représenteraient les rois Maures vaincus par Afonso Henriques. Ces symboles contiennent eux même chacun un point blanc, représentant les cinq plaies du Christ.
Le drapeau portugais contient enfin un dernier symbole, compris dans l’entourage rouge du blason qui comporte sept châteaux. Ces sept châteaux sont les sept villes qu’Afonso Henriques a vaincues lors de l’occupation des Maures.
Les dimensions du drapeau portugais
Le drapeau portugais, comme tous les autres drapeaux nationaux, à des proportions immuables. En effet, la longueur du drapeau doit faire 1,5 fois sa hauteur, et les couleurs se trouvent en proportion 2/5 pour le vert, et 3/5 pour le rouge.
EVOLUTION DU DRAPEAU
1095 à 1139-1143
1139-1143 à 1185
1185 à 1245-1248
1245-1248 à 1383-1385
jusqu'en 1521
jusqu'en 1826
jusqu'en 1910
depuis le 5 octobre 1910
De facto, Dom Afonso III usou dezasseis besantes em cada escudete, em vez dos onze habituais, enquanto usou o título de Duque de Bolonha. (>Trindade Coelho Manual Politico do Cidadão Portuguez. Porto, 1908. 2ª edição, actualisada e muito augmentada)
17:46 Publié dans BEM - VINDOS | Lien permanent | Commentaires (0)